Petit circuit pour combler un petit manque de virolos sur le col le plus près de chez nous, le col de Marie-Blanque et le plateau du Bénou.
- Circuit : 53 kilomètres
- Temps requis : 1heure 10 minutes en roulant "coul".
Il reste un petit moment pour faire cette balade, un peu plus d'une heure suffit pour bénéficier d'une virée des plus intéressantes, cela autour de la montagne qui est à la porte du gîte.
Balade à faire en moto bien sur, mais également en vélo, puisque c'est un col répertorié et utilisé par le Tour de France.En vélo, il faut un peu plus de temps, 9.5 % de pente sur le haut de Marie Blanque !
En voiture, cela vaut de même le détour, comme toutes les virées décrites d'ailleurs. Pour celle-ci, à la belle saison, c'est un moment de régal pour les enfants (et les grands), de nombreux troupeaux de bovins, brebis, cheveaux, anes et cochons...aigaient les pâturages du Plateau du Bénou et en font de ce fait un lieu de "pélerinage" !
Ben oui, les touristes et surtout les 'régionaux' qui connaissent cet endroit très plaisant pour pique-niquer au soleil entre les sommets montagneux ne s'en privent pas.
Passé le plateau, après la petite chapelle, s'offre une vue panoramique sur la vallée d'Ossau, merveilleux, même pour moi qui suis souvent par là.
Descente vers Bielle, Arudy, les 100 virages pour retour par la forêt du Bager chez moi.